La Communauté Urbaine de Dunkerque

Lors des États Généraux de l’Emploi Local, est apparue la nécessité de renforcer l’attractivité touristique et culturelle de l’agglomération. En 2017, Patrice Vergriete et l’ensemble des élus de la Communauté urbaine de Dunkerque ont décidé avec l’association Les Nuits Secrètes d’initier le Festival « La Bonne Aventure ».

Cet évènement populaire, festif et participatif s’est déroulé en ouverture de la saison estivale avec un temps fort organisé les 24 et 25 juin 2017 pour la 1ère édition, les 23 et 24 juin 2018 pour la deuxième, et les 22 et 23 juin 2019 pour la troisième sur la station balnéaire deMalo-les-Bains et dans de nombreux lieux singuliers et insolites de l’agglomération. Dès la première édition, le festival a trouvé son public et a connu un véritable succès. avec 26 000 festivaliers qui ont profité du festival et des parcours secrets. En 2019, le festival a continué de conquérir un large public avec 41 000 festivaliers !

Au regard des résultats de ces 3 éditions, les élus communautaires ont décidé de renouveler l’aventure ces 11 et 12 septembre 2021.

Cette année encore, « La Bonne Aventure » ça sera :

Un grand évènement culturel et artistique à l’échelle du territoire communautaire, populaire et exigeant, susceptible de rayonner à l’échelle de la région et de l’espace transfrontalier
La mise en lumière du sentiment d’appartenance au territoire des habitants
La valorisation des ressources et singularités du dunkerquois
Un évènement fédérateur et participatif d’envergure, que les habitants pourront s’approprier et auquel ils pourront contribuer ensemble
UNE VOLONTÉ POLITIQUE FORTE : LES ENJEUX COMMUNAUTAIRES DU FESTIVAL

Au-delà des enjeux de diffusion et de valorisation des pratiques culturelles et artistiques, celui-ci a ainsi vocation à contribuer au rayonnement et à l’attractivité touristique du territoire, ainsi qu’à son développement en termes de retombées économiques et d’emploi.