Prévention

PRÉVENTION DES RISQUES AUDITIFS EN MILIEU FESTIVALIER

Des bouchons d'oreilles sont distribués gratuitement à l'espace boutique de La Bonne Aventure, dans le Kursaal.

Pour les oreilles des plus petits, vous avez la possibilité d'emprunter des casques anti-bruit (à partir de 3 ans). Présentez-vous le jour de votre venue à l'espace boutique, dans le Kursaal. Un casque vous sera prêté en échange d'une pièce d'identité (une pièce d'identité par casque) en guise de caution et sous réserve de disponibilité.

Si vous voulez être sûr.e de disposer d'un casque pour le concert, l'association Materlait en met à disposition en amont du festival. Ils sont à récupérer au siège de l'association (64 rue Henri Terquem) le lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 septembre entre 10h et 16h et à ramener ensuite à la même adresse. Une caution de 30 euros par casque sera demandée et rendue lors de la remise du matériel (chèque non encaissé ou espèces). Autres créneaux de retrait disponibles sur rendez-vous. Plus d'infos : associationmaterlait@gmail.com.

PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

Malgré une grande vigilance, aucun organisateur de festival ne peut empêcher directement tous les comportements à risques concernant le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.

Aussi il nous semble essentiel de rappeler l’indispensable notion de consentement : il y a violence sexuelle dès lors qu’il y a absence de consentement de l’une des personnes impliquées. Tout acte sexuel commis avec violence, menace ou surprise est interdit par la loi et sanctionné pénalement.

Il nous semble également important de souligner qu’en cas de violence sexuelle, la consommation de produits ou d’alcool est une circonstance aggravante. NON… c’est pas parce que je suis déchiré que je suis moins responsable de mes actes.

En cas d’agression, victime ou témoin, que faut-il faire ?

Contacts utiles
– Police / gendarmerie : 17 – Par SMS : 114

Ligne d’écoute nationale anonyme et gratuite dédiée aux femmes victimes de violences 7j/7 24h/24 : 3919
– sos viols femmes informations 0.800.05.95.95

Sur votre territoire, il existe les structures suivantes qui accompagnent les victimes :

CIDFF nord flandres : 03 28 59 29 30 - Le CIDFF du Nord Flandres est ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, du lundi au vendredi. 50 rue du Jeu de Mail 59140 DUNKERQUE

Planning Familial Du Littoral : 03 28 59 18 08 Collache av Rosendaël , 59240 DUNKERQUE